embleme titreslogan revise lumiere131

Calendrier

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
Date : 1 décembre 2017
2
5
9
10
12
15
Date : 15 décembre 2017
16
17
18
19
21
23
24
25
26
27
Date : 27 décembre 2017
28
29
30
31

 

Dès le début de son histoire, le village de Saint-Paulin s’est développé sous forme d’un quadrilatère aux abords des deux axes routiers principaux qui le traversent :  dans son axe Nord-Sud, par la rue Laflèche et dans son axe Est-Ouest par la rue Lottinville  (Routes 349 et 350). L'intersection des rues Laflèche et Lottinville, appelée familièrement le « Quatre coins »,  devient et demeure toujours témoin de toute l’activité vivante et historique de Saint-Paulin.

 

C’est le 4 octobre 1850 que les premiers registres sont ouverts à Saint-Paulin avec l’arrivée du premier curé, c’est le véritable début d’une vie communautaire et paroissiale. Les gens de l’époque, par leur dynamisme, leur originalité et leur sens de la créativité s’unissent, se regroupent, s'entraident, pour se donner une vie paroissiale des plus enviables. Le noyau central qui a été créé à partir de presque rien est devenu un choix naturel pour y construire leur église, leur lieu de culte. C'est le lieu de rassemblement des villageois pour tous les événements de leur vie, de la naissance à la mort.

 

Voici plusieurs faits historiques qui ont marqué l'histoire de Saint-Paulin. Vous pouvez donc suivre l'évolution de notre municipalité à travers les années:

 

1848 :

Construction d'une chapelle en bois.

1860 : Construction d'un premier presbytère, lequel sera déménagé dans le même secteur quelques 40 ans plus tard pour laisser place au presbytère actuel.
1872 : Construction du couvent des Révérendes Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge.
1875 : Construction de l'école du village.
1880 : Construction d'une chapelle temporaire.
1887 : Construction de l'église paroissiale, en pierre.
1898 : Construction du presbytère actuel.
1917 : Début de la construction du parterre du Sacré-Coeur qui se terminera en 1922. Des rénovations sont effectuées en 1940 et en 2003.
1922 : Aménagement du parterre du Sacré-Coeur.
1928 : Reconstruction de l'église à même les murs de l'église incendiée dans la nuit du 7 au 8 octobre.
1945 : Construction de la première caserne de pompiers.
1948 :

Construction du nouvel externat. Dans cet immeuble est prévu un logement pour le sacristain et une salle pour y tenir les réunions du Conseil Village. L'ancienne bâtisse, appartenant à la Fabrique de Saint-Paulin, qui occupait le terrain est vendue et déménagée à proximité sur la rue Rabouin.

Construction du collège dirigé par les Frères Saint-Gabriel.

1966 : Construction d'une première Caisse Populaire, laquelle sera vendue à la Municipalité du Village de Saint-Paulin le 19 octobre 1972 pour servir d'Hôtel de ville.
1967 : Incendie du Collège des Frères Saint-Gabriel dans la nuit du 7 au 8 octobre.
1969 : Mise en chantier d'une nouvelle école.
1970 : Fin des activités scolaires à l'Externat avec l'ouverture, en janvier, d'une nouvelle école primaire.
1971 : Le couvent redevient la propriété de la Fabrique de Saint-Paulin.
1972 : Vente de l'immeuble par la Fabrique de Saint-Paulin à Reynald Boucher.
1973 :

Vente de la partie en brique du couvent à Daniel Boucher.

Construction de la caserne de pompiers actuelle.

1974 : Construction de la deuxième bâtisse de la Caisse Populaire. Celle-ci subira des travaux d'agrandissement à maintes reprises au cours des années suivantes.
1976 : Vente de la plus vielle partie du couvent à Daniel Boucher. Les religieuses quittent définitivement la mission de Saint-Paulin après 103 ans d'enseignement.
1981 : L'externat est utilisé comme centre communautaire, le logement du sacristain devient le bureau municipal de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Paulin.
1988 : La municipalité achète l'externat, l'édifice est rénové en 1990 et sera occupé par le C.L.S.C. Valentine-Lupien devenu depuis 1997 un point de service du Regroupement de la Santé et des Services sociaux de la M.R.C. de Maskinongé; depuis décembre 2000, le second étage est occupé par Le Centre de la Petite Enfance – Service de garde Gribouillis.
1994 : Construction du Centre multiservice Réal-U.-Guimond, inauguré en mars 1995.
1995 : L'ancien couvent est acheté par la Caisse Populaire et sera démoli en juillet 1996.
2000 : Fêtes du 150e anniversaire de fondation de la Municipalité qui se déroulent entre juin 2000 et juin 2001 sous la forme d'expositions (12 thèmes) et d'une foule d'activités.

2001-

2002 :

La Municipalité de Saint-Paulin fait l'acquisition de trois immeubles situés à l'intersection des rues Laflèche et Lottinville. Ces immeubles sont démolis en 2002-2003 pour permettre des travaux de revitalisation de l'intersection dans le cadre du programme « Renouveau villageois ». Ces changements majeurs entraînent la relocalisation de la pharmacie autrefois située à l'angle nord-est de l'intersection.
2002 : Durant l'automne, construction de la nouvelle pharmacie Daniel Deschênes sur un terrain acquis de Caisse Desjardins de Saint-Paulin (terrain de l'ancien couvent) et maintenant située au 2851, rue Laflèche.

 

Important

Rappel concernant le déneigement

Veuillez prendre note qu'il est interdit de stationner un véhicule sur un chemin public entre 23 h et 7 h, du 15 novembre au 1er avril inclusivement et ce, sur tout le territoire de la Municipalité. De plus, il est formellement interdit de transporter ailleurs ou de pousser la neige de l'autre côté de la rue face à votre résidence sans autorisation de la Municipalité. Il appartient à chacun de prendre les mesures qui s'imposent pour disposer de sa neige sur son propre terrain.

Toutefois, l'article 69 de la Loi sur les compétences municipales stipule que : « Toute municipalité locale peut projeter la neige qui recouvre une voie publique sur les terrains privés contigus ». Ainsi, la Municipalité demande aux citoyens concernés de ne pas procéder à l'installation de quels que dispositifs que se soient, visant à empêcher le tracteur qui élargit les chemins de souffler la neige sur leur terrain.

Séance d'ajournement du conseil municipal

Veuillez prendre note qu'une séance d'ajournement du conseil municipal se tiendra le lundi 11 décembre 2017, à 20 h, au Centre multiservice Réal-U.-Guimond.

Assemblée générale annuelle de l'O.T.J. St-Paulin inc.

Vous considérez que c'est important pour la communauté de Saint-Paulin que des activités soient organisées ? Vous avez des idées pour La Fête de la Famille, pour l'Halloween, pour Plaisirs d'hiver, etc. ?

L'O.T.J. St-Paulin inc. tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 13 décembre. Deux sièges actuellement vacants sont sujets à une élection tout comme deux autres qui sont présentement occupés mais dont le mandat vient à échéance. L'organisme a besoin de ses membres !

Lire la suite...

Nouvelles

Hommage à Brodeur & Lessard

Le mercredi 6 décembre 2017, à l'occasion de la séance ordinaire du Conseil municipal, s'est tenue une cérémonie hommage à Les Entreprises Brodeur & Lessard Ltée, à laquelle quelque 50 personnes ont assisté.

Lire la suite...

Club FADOQ Joie de Vivre

Mardi le 12 décembre à 17 h 30 au Centre multiservice Réal-U.-Guimond de Saint-Paulin

Souper des anniversaires (du temps des Fêtes) et spectacle Jacky et Manon

Danse avec Françoise et Roland 

Réservation requise

Info: 819 268-5363

Club de lecture L'évasion Livresque

La prochaine rencontre du Club de lecture L'Évasion Livresque aura lieu le mercredi, le 20 décembre à 19 h, à la bibliothèque

Bénévole recherché !

Le conseil d’administration de la Maison de jeunes Au Bout du Monde recherche présentement une personne intéressée à s’impliquer dans l’organisme en tant qu’administrateur. Un poste est actuellement vacant et il doit être occupé par une personne de Saint-Paulin.

Lire la suite...

Société d'histoire et de généalogie

La Société d’histoire et de généalogie de Saint-Paulin a tenu le 3 octobre dernier, sa première assemblée annuelle.

Lire la suite...

Tous droits réservés. © 2015-2017 Municipalité de Saint-Paulin

Une réalisation de Conception WEBKS