embleme titreslogan revise lumiere131

fb f logo blue 29   logo.youtube

Calendrier

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
4
6
Date : 6 février 2018
10
11
16
Date : 16 février 2018
17
18
24
25
27

quelques nouvelles hygiene

SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS ET AUTRES NOUVELLES...

Par Laurence Requilé

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui a lieu cette année du 15 au 23 octobre, nous souhaitons sensibiliser les citoyens à la réduction de l'enfouissement.

Savez-vous que c'est « plus de 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute » ? « La moitié des matières résiduelles que nous générons se retrouve dans les sites d’enfouissement alors que nous pouvons réduire à la source notre production de déchets et réutiliser nos rebuts comme ressources. N’oublions pas : 93 % de nos matières résiduelles peuvent être valorisées par le recyclage et le compostage ».

 

sqrd

 

Pour plus de renseignements au sujet de la Semaine québécoise de réduction des déchets, vous pouvez vous référer au site internet : http://www.sqrd.org/sqrd. Pour aider à diminuer l'enfouissement, dans un premier temps nous vous encourageons à réduire directement à la source en vous posant cette question, au moment où vous êtes sur le point de débourser quelques dollars: « En ai-je vraiment besoin? »

 
Pour aider à la réduction de l'enfouissement, nous vous encourageons à :
 
  • Utiliser le moins d'emballage possible
Savez-vous qu'il existe des initiatives comme « Nous Rire » qui vous permettent de commander des ingrédients bios, de les payer moins cher et de remplir vos propres contenants réutilisables? Vous pouvez aller jeter un coup d’œil au https://nousrire.com/boutique. Il y a un point de dépôt à Trois-Rivières mais si on s’y mettait à plusieurs, pourquoi pas ici dans la MRC, ou bien s'organiser pour aller les chercher lors de la journée de cueillette? Vous pouvez aussi utiliser des gourdes d'eau ou des tasses réutilisables pour les cafés chauds du matin sur le chemin du travail, donner des boîtes à lunch à vos enfants pour le repas du midi, ne pas utiliser de sacs plastiques pour vos bananes, etc.
 
  • Valoriser vos feuilles mortes
En téléphonant à la municipalité avant le lundi 8 h, quelqu'un viendra les ramasser chez vous et les apporter à un agriculteur de Saint-Paulin pour que lui puisse les réutiliser comme matières organiques. C'est facile et vous n'avez même pas à vous déplacer! :-) Merci à lui de permettre ce beau projet. Et l'idéal est de mettre vos feuilles dans des sacs en papier afin de ne pas contaminer les feuilles avec le plastique:
 
- soit en en les laissant sur votre terrain et y passer la "tondeuse-déchiqueteuse" afin que les feuilles se transforment en compost et nourrissent ainsi la terre;
 
- soit en les utilisant dans votre compost ou comme paillis au pied des arbres par exemple;
 
Bref, plusieurs solutions s'offrent à vous, plus intéressantes que celle de les mettre à la poubelle!
 
Résidus acceptés
Feuilles d’automne · Gazon · Aiguilles et cônes de conifères · Fleurs · Plantes Résidus de jardinage
Résidus refusés
Branches · Résidus domestiques
 
Merci de ne pas mettre dans les sacs des résidus ayant été contaminés par des produits chimiques!
 
Pour les « ICI »
Nous travaillons aussi à essayer de mettre en place une économie circulaire et faire en sorte que les résidus des entreprises puissent être réutilisées directement par d'autres (par exemple : granules de bois).
Nous souhaitons aussi qu'une plateforme de compostage voie le jour à St-Paulin..
Merci de participer à la valorisation des feuilles et de réduire vos déchets! Ensemble on fera la différence!
 
image
 

Important

Patinoire

Veuillez prendre note que la patinoire rouvre ce soir le 22 février

Rappel concernant le déneigement

Veuillez prendre note qu'il est interdit de stationner un véhicule sur un chemin public entre 23 h et 7 h, du 15 novembre au 1er avril inclusivement et ce, sur tout le territoire de la Municipalité. De plus, il est formellement interdit de transporter ailleurs ou de pousser la neige de l'autre côté de la rue face à votre résidence sans autorisation de la Municipalité. Il appartient à chacun de prendre les mesures qui s'imposent pour disposer de sa neige sur son propre terrain.

Toutefois, l'article 69 de la Loi sur les compétences municipales stipule que : « Toute municipalité locale peut projeter la neige qui recouvre une voie publique sur les terrains privés contigus ». Ainsi, la Municipalité demande aux citoyens concernés de ne pas procéder à l'installation de quels que dispositifs que se soient, visant à empêcher le tracteur qui élargit les chemins de souffler la neige sur leur terrain.

Nouvelles

Une cheerleader de chez-nous

Angélika Blais joue le rôle d'une véritable ambassadrice pour Saint-Paulin. En effet, la fille de Guylaine Charette et Jacques Blais fait partie de l'équipe civile de cheerleading Cursed Queens qui est basée à l'école Chavigny de Trois-Rivières. Elle évolue au niveau 3 (senior) de cette discipline sportive en équipe qui gagne de plus en plus en popularité au Québec.

Lire la suite...

Lucas Bellemare-Paquin

Le taekwondoïste saint-paulinois Lucas Bellemare-Paquin poursuit sa belle progression. En plus de continuer à briller fréquemment lors de rendez-vous sportifs, tous les efforts soutenus du fils de Lise Bellemare et Mario Paquin ont été reconnus récemment. En effet, on lui a remis un certificat de ceinture noire 1ère dan !
De beaux défis se présenteront devant lui au cours des mois qui s'en viennent. Il y a notamment la Coupe du Monde ITF qui se tiendra en Australie du 25 au 30 septembre 2018. Tout ça en continuant sa préparation en vue de l'obtention de son deuxième dan de ceinture noire.

Bravo Lucas !

parkrun Saint-Paulin : 1 an !

Vous avez été nombreux à prendre part à l'activité parkrun du samedi 20 janvier 2018. En cette occasion, un «après-course» spécial s'est tenu. On a alors souligné le premier anniversaire de l'acception de Saint-Paulin au sein de la grande famille parkrun à l'échelle de la planète.

Lire la suite...

Dégagez le passage !

Le ministère de la Sécurité publique vous invite à être prévoyant ! Après chaque chute de neige, déglacez et déneigez les sorties de votre domicile, incluant les fenêtres du sous-sol et les balcons, et assurez-vous que les voies d’accès menant à ces sorties soient désencombrées. Ainsi, vous pourrez évacuer rapidement en cas d’incendie et cela facilitera, du même coup, l’intervention des services d’urgence.

Club de lecture L'Évasion Livresque

La prochaine rencontre du Club de lecture L'Évasion Livresque aura lieu le mercredi, le 21 février 2018 à 19 h, à la bibliothèque

Tous droits réservés. © 2015-2018 Municipalité de Saint-Paulin

Une réalisation de Conception WEBKS