armoiriesune.municipalite.plus.attentive.aux.personnes

logo.facebook   logo.youtube

Calendrier

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
4
6
10
11
17
18
20
24
25
27
Date : 27 novembre 2018
28

Dès le début de son histoire, le foyer de population de Saint-Paulin s’est développé sous forme d’un quadrilatère aux abords des deux axes routiers principaux qui le traversent. Dans son axe Nord-Sud, c'est la rue Laflèche (en partie la route provinciale 349); dans son axe Est-Ouest, c'est la rue Lottinville  (en partie des routes provinciales 349 et 350). Appelée familièrement le « Quatre coins », cette intersection principale est devenue - et demeure encore aujourd'hui - témoin de toute l’activité vivante et historique de Saint-Paulin.

 

C’est le 5 octobre 1850 que les premiers registres sont ouverts à Saint-Paulin avec l’arrivée du premier curé, c’est le véritable début d’une vie communautaire et paroissiale. Les gens de l’époque, par leur dynamisme, leur originalité et leur sens de la créativité s’unissent, se regroupent, s'entraident, pour se donner une vie paroissiale des plus enviables. Le noyau central qui a été créé à partir de presque rien est devenu un choix naturel pour y construire leur église, leur lieu de culte. C'est le lieu de rassemblement des villageois pour tous les événements de leur vie, de la naissance à la mort.

 

Voici plusieurs faits historiques qui ont marqué l'histoire de Saint-Paulin. Vous pouvez donc suivre l'évolution de notre municipalité à travers les années:

 

1848 :

Construction d'une chapelle en bois.

1860 : Construction d'un premier presbytère, lequel sera déménagé dans le même secteur quelques 40 ans plus tard pour laisser place au presbytère actuel.
1872 : Construction du couvent des Révérendes Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge.
1875 : Construction de l'école du village.
1880 : Construction d'une chapelle temporaire.
1887 : Construction de l'église paroissiale, en pierre.
1898 : Construction du presbytère actuel.
1917 : Début de la construction du parterre du Sacré-Coeur qui se terminera en 1922. Des rénovations sont effectuées en 1940 et en 2003.
1922 : Aménagement du parterre du Sacré-Coeur.
1928 : Reconstruction de l'église à même les murs de l'église incendiée dans la nuit du 7 au 8 octobre.
1945 : Construction de la première caserne de pompiers.
1948 :

Construction du nouvel externat. Dans cet immeuble est prévu un logement pour le sacristain et une salle pour y tenir les réunions du Conseil Village. L'ancienne bâtisse, appartenant à la Fabrique de Saint-Paulin, qui occupait le terrain est vendue et déménagée à proximité sur la rue Rabouin.

Construction du collège dirigé par les Frères Saint-Gabriel.

1966 : Construction d'une première Caisse Populaire, laquelle sera vendue à la Municipalité du Village de Saint-Paulin le 19 octobre 1972 pour servir d'Hôtel de ville.
1967 : Incendie du Collège des Frères Saint-Gabriel dans la nuit du 7 au 8 octobre.
1969 : Mise en chantier d'une nouvelle école.
1970 : Fin des activités scolaires à l'Externat avec l'ouverture, en janvier, d'une nouvelle école primaire.
1971 : Le couvent redevient la propriété de la Fabrique de Saint-Paulin.
1972 : Vente de l'immeuble par la Fabrique de Saint-Paulin à Reynald Boucher.
1973 :

Vente de la partie en brique du couvent à Daniel Boucher.

Construction de la caserne de pompiers actuelle.

1974 : Construction de la deuxième bâtisse de la Caisse Populaire. Celle-ci subira des travaux d'agrandissement à maintes reprises au cours des années suivantes.
1976 : Vente de la plus vielle partie du couvent à Daniel Boucher. Les religieuses quittent définitivement la mission de Saint-Paulin après 103 ans d'enseignement.
1981 : L'externat est utilisé comme centre communautaire, le logement du sacristain devient le bureau municipal de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Paulin.
1988 : La municipalité achète l'externat, l'édifice est rénové en 1990 et sera occupé par le C.L.S.C. Valentine-Lupien devenu depuis 1997 un point de service du Regroupement de la Santé et des Services sociaux de la M.R.C. de Maskinongé; depuis décembre 2000, le second étage est occupé par Le Centre de la Petite Enfance – Service de garde Gribouillis.
1994 : Construction du Centre multiservice Réal-U.-Guimond, inauguré en mars 1995.
1995 : L'ancien couvent est acheté par la Caisse Populaire et sera démoli en juillet 1996.
2000 : Fêtes du 150e anniversaire de fondation de la Municipalité qui se déroulent entre juin 2000 et juin 2001 sous la forme d'expositions (12 thèmes) et d'une foule d'activités.

2001-

2002 :

La Municipalité de Saint-Paulin fait l'acquisition de trois immeubles situés à l'intersection des rues Laflèche et Lottinville. Ces immeubles sont démolis en 2002-2003 pour permettre des travaux de revitalisation de l'intersection dans le cadre du programme « Renouveau villageois ». Ces changements majeurs entraînent la relocalisation de la pharmacie autrefois située à l'angle nord-est de l'intersection.
2002 : Durant l'automne, construction de la nouvelle pharmacie Daniel Deschênes sur un terrain acquis de Caisse Desjardins de Saint-Paulin (terrain de l'ancien couvent) et maintenant située au 2851, rue Laflèche.

Important

Technicien à l'aménagement et à l'urbanisme

Veuillez prendre note que monsieur Mario Dion, technicien à l'aménagement et à l'urbanisme, sera absent du bureau municipal le mercredi 12 décembre prochain. Pour le rencontrer au besoin, il sera disponible sans rendez-vous le jeudi 13 décembre, de 9 h à 12 h.

Rappel concernant le déneigement

Avec la neige qui s'accumule, il est important de prendre en considération les points suivants :

  • ne laissez pas vos entrées, perrons ou autres être obstrués par la neige - en cas d'urgence l'accès à votre résidence doit être facile;
  • il est strictement interdit, sans autorisation de la Municipalité, de pousser la neige de l'autre côté de la rue face à votre résidence, ou bien de la transporter ailleurs;
  • la collecte des ordures et des matières recyclables peut s'avérer difficile lors des accumulations de neige - considérez dégager vos bacs et vos sacs en de pareilles circonstances;
  • il est demandé aux citoyens concernés de ne pas procéder à l'installation de quels dispositifs que se soient visant à empêcher le tracteur municipal qui élargit les chemins de souffler la neige sur leur terrain.

Séance d'ajournement du Conseil municipal

Le Conseil municipal tiendra une séance d'ajournement le jeudi, 22 novembre 2018, à 20 h

C.A. de l'O.T.J. St-Paulin inc.

Veuillez prendre note que la prochaine assemblée du conseil d'administration de l'O.T.J. St-Paulin inc. se tiendra le lundi, 3 décembre 2018, à 19 h, (à la suite de l'assemblée générale des membres) au Centre multiservice Réal-U.-Guimond

Rappel - stationnement de nuit

Nous vous rappelons l'interdiction de stationner un véhicule sur un chemin public entre 23 h et 7 h, sur tout le territoire de la Municipalité, entre le 15 novembre et le 1er avril inclusivement.

Nouvelles

Société d'histoire et de généalogie

Pour tous ceux et celles qui n'ont pu se procurer des photos de leur famille lors de l'exposition des photos le 9 juin dernier, voici votre dernière chance puisque qu'une nouvelle exposition (avec dons) vous permettra de choisir vos photos.

Mardi, le 20 novembre de 18 h 30 à 20 h 30

Mercredi, le 21 novembre de 13 h à 16 h

Au 2831, rue Henri-Paul-Milot - à côté du notaire Brodeur

Club de lecture L'Évasion Livresque

La prochaine rencontre du Club de lecture L'Évasion Livresque aura lieu le mercredi, le 21 novembre 2018 à 19 h, à la bibliothèque

Écocentre municipal : Installation temporaire

La saison 2018 est terminée pour l'écocentre municipal du chemin des Pionniers et ce, depuis le 20 octobre dernier. Merci pour l'intérêt que vous avez démontré pour ce nouveau service depuis son entrée en fonction en mai dernier. Et restez attentifs le printemps prochain, la date du début des opérations pour l'année 2019 sera publiée dans L'Ajout Municipal.

Cours de conversation anglaise

Session offerte de 8 cours

Du 11 janvier au 1er mars 2019

Les vendredis, de 13 h à 14 h 30

Centre multiservice Réal-U.-Guimond

Lire la suite...

Vie municipale

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a le plaisir de vous informer qu’il a réalisé, conjointement avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), une publication à l’intention des citoyens intitulé Vie municipale : comme citoyen, je m’informe et je m’implique, document d’information sur la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs (PL-122).

Lire la suite...

Tous droits réservés. © 2015-2018 Municipalité de Saint-Paulin

Une réalisation de Conception WEBKS