saint paulin identification

logo.facebook   logo.youtube

Dès le début de son histoire, le foyer de population de Saint-Paulin s’est développé sous forme d’un quadrilatère aux abords des deux axes routiers principaux qui le traversent. Dans son axe Nord-Sud, c'est la rue Laflèche (en partie la route provinciale 349); dans son axe Est-Ouest, c'est la rue Lottinville  (en partie des routes provinciales 349 et 350). Appelée familièrement le « Quatre coins », cette intersection principale est devenue - et demeure encore aujourd'hui - témoin de toute l’activité vivante et historique de Saint-Paulin.

 

C’est le 5 octobre 1850 que les premiers registres sont ouverts à Saint-Paulin avec l’arrivée du premier curé, c’est le véritable début d’une vie communautaire et paroissiale. Les gens de l’époque, par leur dynamisme, leur originalité et leur sens de la créativité s’unissent, se regroupent, s'entraident, pour se donner une vie paroissiale des plus enviables. Le noyau central qui a été créé à partir de presque rien est devenu un choix naturel pour y construire leur église, leur lieu de culte. C'est le lieu de rassemblement des villageois pour tous les événements de leur vie, de la naissance à la mort.

 

Voici plusieurs faits historiques qui ont marqué l'histoire de Saint-Paulin. Vous pouvez donc suivre l'évolution de notre municipalité à travers les années:

 

1848 :

Construction d'une chapelle en bois.

1860 : Construction d'un premier presbytère, lequel sera déménagé dans le même secteur quelques 40 ans plus tard pour laisser place au presbytère actuel.
1872 : Construction du couvent des Révérendes Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge.
1875 : Construction de l'école du village.
1880 : Construction d'une chapelle temporaire.
1887 : Construction de l'église paroissiale, en pierre.
1898 : Construction du presbytère actuel.
1917 : Début de la construction du parterre du Sacré-Coeur qui se terminera en 1922. Des rénovations sont effectuées en 1940 et en 2003.
1922 : Aménagement du parterre du Sacré-Coeur.
1928 : Reconstruction de l'église à même les murs de l'église incendiée dans la nuit du 7 au 8 octobre.
1945 : Construction de la première caserne de pompiers.
1948 :

Construction du nouvel externat. Dans cet immeuble est prévu un logement pour le sacristain et une salle pour y tenir les réunions du Conseil Village. L'ancienne bâtisse, appartenant à la Fabrique de Saint-Paulin, qui occupait le terrain est vendue et déménagée à proximité sur la rue Rabouin.

Construction du collège dirigé par les Frères Saint-Gabriel.

1966 : Construction d'une première Caisse Populaire, laquelle sera vendue à la Municipalité du Village de Saint-Paulin le 19 octobre 1972 pour servir d'Hôtel de ville.
1967 : Incendie du Collège des Frères Saint-Gabriel qui détruit complètement le bâtiment (12 juin).
1969 : Mise en chantier d'une nouvelle école.
1970 : Fin des activités scolaires à l'Externat avec l'ouverture, en janvier, d'une nouvelle école primaire.
1971 : Le couvent redevient la propriété de la Fabrique de Saint-Paulin.
1972 : Vente de l'immeuble par la Fabrique de Saint-Paulin à Reynald Boucher.
1973 :

Vente de la partie en brique du couvent à Daniel Boucher.

Construction de la caserne de pompiers actuelle.

1974 : Construction de la deuxième bâtisse de la Caisse Populaire. Celle-ci subira des travaux d'agrandissement à maintes reprises au cours des années suivantes.
1976 : Vente de la plus vielle partie du couvent à Daniel Boucher. Les religieuses quittent définitivement la mission de Saint-Paulin après 103 ans d'enseignement.
1981 : L'externat est utilisé comme centre communautaire, le logement du sacristain devient le bureau municipal de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Paulin.
1988 : La municipalité achète l'externat, l'édifice est rénové en 1990 et sera occupé par le C.L.S.C. Valentine-Lupien devenu depuis 1997 un point de service du Regroupement de la Santé et des Services sociaux de la M.R.C. de Maskinongé; depuis décembre 2000, le second étage est occupé par Le Centre de la Petite Enfance – Service de garde Gribouillis.
1994 : Construction du Centre multiservice Réal-U.-Guimond, inauguré en mars 1995.
1995 : L'ancien couvent est acheté par la Caisse Populaire et sera démoli en juillet 1996.
2000 : Fêtes du 150e anniversaire de fondation de la Municipalité qui se déroulent entre juin 2000 et juin 2001 sous la forme d'expositions (12 thèmes) et d'une foule d'activités.

2001-

2002 :

La Municipalité de Saint-Paulin fait l'acquisition de trois immeubles situés à l'intersection des rues Laflèche et Lottinville. Ces immeubles sont démolis en 2002-2003 pour permettre des travaux de revitalisation de l'intersection dans le cadre du programme « Renouveau villageois ». Ces changements majeurs entraînent la relocalisation de la pharmacie autrefois située à l'angle nord-est de l'intersection.
2002 : Durant l'automne, construction de la nouvelle pharmacie Daniel Deschênes sur un terrain acquis de Caisse Desjardins de Saint-Paulin (terrain de l'ancien couvent) et maintenant située au 2851, rue Laflèche.

calendrier.des.collectes

Nouvelles

O.T.J. St-Paulin inc.

Veuillez prendre note que la prochaine assemblée ordinaire du conseil d'administration de l'O.T.J. St-Paulin inc., se tiendra le mardi 2 novembre 2021, à 19 h, au Centre multiservice Réal-U.-Guimond.

Cours de Tai-Chi

Le Club FADOQ Joie de Vivre de Saint-Paulin veut organiser des cours de TAI CHI à tous les vendredis de 9 h 30 à 10 h 45, débutant le vendredi 8 octobre 2021. Ce cours est réservé aux DOUBLES VACCINÉS. Si vous êtes intéressé, prière de communiquer au 819 268-5363 ou 819 268-8644.

Régie des services incendie regroupés de la MRC de Maskinongé

La Régie des services incendie regroupés de la MRC de Maskinongé est maintenant formée. Vous pouvez écouter l'enregistrement audio de l'assemblée du conseil d'administration du 12 octobre 2021.

Accompagnement Zéro déchet

Vous voulez mettre votre poubelle au régime ? Vous désirez trouver des moyens pour diminuer votre impact environnemental ? Le projet En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé, avec la participation de l’organisme La Brouette – Agriculture urbaine et écocitoyenneté en Mauricie, vous invite à vous inscrire à son Accompagnement zéro déchet qui est offert GRATUITEMENT aux résidents de la MRC de Maskinongé. Pour y participer, c’est super simple ! Il suffit de remplir l’inscription dans le lien ci-bas !

Lire la suite...

La magie continue à opérer

Vous vous souvenez certainement du géant cosmique qui a échappé maladroitement ses guimauves géantes sur Saint-Paulin l’an dernier ?

Lire la suite...

Reconnaissance du leadership communautaire de monsieur Yvon Rivard

Résolution de félicitations et de remerciement

Considérant que le bénévolat se définit comme la situation d’un particulier qui accomplit un travail gratuitement sans qu’il n’en ait l’obligation, et que le leadership communautaire comporte, au cœur même de son action, une part de bénévolat qui s’effectue de façon spontanée;

Lire la suite...

Certification Communauté Bleue

Le 29 juin 2021, la municipalité de Saint-Paulin au Québec devenait la 28e Communauté Bleue. La certification a été remise virtuellement à la Municipalité par Mme Rébecca Pétrin, directrice générale de l'organisme Eau Secours.

Lire la suite...

Grande Ligne : modification de la limite de vitesse

Veuillez prendre note que sur la section de la Grande Ligne, allant du pont enjambant la rivière du Loup dans le secteur Hunterstown et jusqu'à la démarcation territoriale avec la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, la limite de vitesse permise a été abaissée à 50 km / h. Cette modification est survenue suite à l'adoption du Règlement no. 281 par le Conseil municipal.

Tous droits réservés. © 2015-2021 Municipalité de Saint-Paulin