Allumettes, chemin des
2 août 1980
À partir de 1957 connu sous l'appellation « Haut des Allumettes ».
Beauvallon, 1er rang de (n'existe plus)
Depuis le 1er mai 2015, cette voie de circulation est nommée : « rue Plante »
Belle-Montagne, rang (n'existe plus)
originalement le 2 août 1980
retiré le 1er mai 2015
L’odonyme « rang Belle-Montagne » a été remplacé par l’odonyme « rang Beauvallon », de sorte que ce dernier se prolonge jusqu’à la limite de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts. Faisait partie de l'ancien Canton de Hunterstown.
Bergeron, rue
Du nom du propriétaire de la terre, M. Henri Bergeron. Communément appelée la « rue neuve ».
Bout-du-Monde, chemin du
À l'époque, à la fin de la route qui conduisait au nord, rien n'était défriché et il n'y avait aucune habitation, d'où le nom plutôt original. Autrefois, un bureau de poste a été également ouvert sur ce rang. On lui a donné le nom « Au bout du monde ». L'estampille du bureau portait aussi ce nom, sans autres indications. De ce fait, on raconte que les touristes américains, avides de chasse et de pêche, passaient par le bureau de poste de Saint-Paulin pour y faire estampiller leur courrier, afin de prouver qu'ils s'étaient rendus au bout du monde.
Brodeur, rue
Anciennement la rue Barolet (Charles-Adélard Barolet, curé de 1883 à 1887) devient la rue Brodeur (rue de Germain Allard).
Camille-Michaud, rue
3 juin 2002
Qui est Camille Michaud ? (1906-1990)
Camille Michaud est né le 23 juillet 1906 à Saint-André-de-Kamouraska. Il exerça la profession de médecin de juin 1932 jusqu’au jour de son décès le 4 décembre 1990. Le docteur Michaud a exercé sa profession à Saint-Paulin comme résident, de décembre 1937, soit après le décès du docteur Rodolphe Bailly, jusqu’à la vente de sa propriété le 24 juin 1983. Cette reconnaissance se veut un souvenir du docteur Camille Michaud pour tous les services rendus à la population Saint‑Paulinoise. Notons que le docteur Camille Michaud a pratiqué au moins 5 000 accouchements et que tout au long de sa carrière, il a cumulé les tâches de médecin, dentiste, pharmacien ainsi que celle de coroner.
Chapelle, rue de la
5 novembre 1986
Petite chapelle construite en 1970 durant le mandat du curé Bernadin Auger et nommée la Chapelle des Saints-Martyrs canadiens.
Damphousse, rue
Avril 1983
Du nom du propriétaire possédant le plus de terrain le long de cette rue, M. Maurille Damphousse.
Dupuis, chemin des
26 mars 2018
Plusieurs générations d'une famille Dupuis ont habité sur cette voie de communication.
Henri-Paul-Milot, rue
Cette rue a été aménagée sur un terrain acquis de la Commission Scolaire de Saint-Paulin.
Qui est Henri-Paul Milot ? (1919-1972)
Henri-Paul Milot est le fils de Delvina Pichette et de Joseph-Édouard Milot, né le 21 novembre 1919. Son père était propriétaire du service d’aqueduc de Saint-Paulin et également de la compagnie Téléphonie Milot Inc. où il a travaillé comme technicien jusqu’à son décès survenu subitement le 18 juin 1972. M. Milot était un homme très impliqué socialement dans le milieu, en particulier à la Chambre de Commerce de Saint-Paulin, la Ligue de baseball rural et principalement à la Commission Scolaire de Saint-Paulin comme commissaire de 1960 à 1972.
Laflèche, rue
Du nom de Joseph Antoine-Édouard Laflèche, curé de la paroisse pendant 51 ans, de 1887 à 1938, pour désigner la rue principale.
Limauly, rue
5 novembre 1986
Tiré d'un jeu de mots qui tourne autour du nom des propriétaires de la terre, M. Maurice Mayrand et Liliane Renière.
Lucille-Bastien, rue
3 juillet 2000
Devenu officiel le 9 novembre 2000 par la Commission de Toponymie pour les motifs suivants :
- - fût la première femme à siéger sur un conseil municipal à Saint-Paulin de 1980 à 1988.
- - a toujours été une femme très dynamique et très impliquée dans le milieu.
- - a toujours travaillé pour mieux développer notre collectivité principalement au niveau industriel, il s'agit de se rappeler que durant plusieurs années, son mari fut un employeur important de la municipalité et que cette dernière collaborait activement à la réussite de l'entreprise familiale.
Plante, rue
1er mai 2015
Le nom de famille Plante apparaît parmi les familles pionnières de la municipalité; plusieurs personnes portant le nom de famille Plante ont habité précisément sur le tronçon de route visé par le changement et qu’il y a encore des contribuables portant ce nom de famille qui y habitent.
Pommiers, chemin des
10 mars 2020
Le nom de cette voie de communication rappelle que celle-ci se trouve dans un secteur où il y avait autrefois beaucoup de pommiers sauvages.
Rabouin, rue
Anciennement, la rue Lassiseraye (A.-H.-B. Larue, curé de 1856-1859) devient la rue Saint-Paul en mars 1965 puis la rue Rabouin, étant donné le grand nombre de familles Rabouin habitant cette rue. Communément appelée « la rue à M'nasse » ou encore « le p'tit Canada ».
Robine, chemin de la
2 août 1980
À partir de 1958 connu sous l'appellation de rang de la Robine.
Robine ou Roubine, n.f., pour désigner un canal de communication d'un étang salé avec la mer.
(Source : Quillet, Flammarion, Dictionnaire usuel, p. 1188)