Les débuts de Saint-Paulin
La création officielle du village de Saint-Paulin remonte à juillet 1848. Elle est précédée de peu, en décembre 1847, par l’érection canonique de la paroisse, détachée de celle de Saint-Léon-le-Grand. Mais c’est passer sous silence les antécédents de l’occupation du sol en territoire saint-paulinois. Un document important - l’album du centenaire de l’église - apporte un peu de lumière sur cette période.
Il nous raconte que c’est en 1821 qu‘«Antoine Lambert abat le premier arbre dans ce magnifique domaine qu’on appellera Beau Vallon». Il y construira la première grange destinée à contenir sa moisson - preuve qu’on s’adonnait à la culture du sol dès les tout débuts. L’auteur ajoute : «Attiré par la beauté du site et surtout par la richesse du sol, Jean-Baptiste [Lambert] vient l’y rejoindre et élève la première maison. Puis ce sont Jean-Baptiste Lafond, Jean-Baptiste Brulé, Joseph Lafrenière et beaucoup d’autres» - autant de nouveaux colons provenant des anciennes paroisses, notamment de Saint-Léon. Ce qui fait que ce lieu dit «Beau-Vallon» comptait déjà 300 habitants en 1835.
Dans un contexte où l’économie de la Mauricie était alors basée sur un régime mixte agro-forestier, les débuts de l’histoire de Saint-Paulin se rattachent également et immanquablement aux opérations forestières, comme le titrait un article du Nouvelliste du 18 novembre 1960. Ils furent marqués par la construction, en 1824, d’une scierie sur le territoire de la Municipalité du Canton de Hunterstown, près de la grande rivière du Loup, à quelques kilomètres au nord de ce qui deviendra la Paroisse de Saint-Paulin. Plusieurs autres moulins à scie s’ajouteront sur tout ce territoire, notamment celui construit par Augustin Magnan, vers 1860, à la chute à Magnan.
D’autre part, il est reconnu que deux ou trois décennies sont nécessaires pour permettre à des colons établis sur un nouveau territoire de colonisation d’être en mesure d’acquitter les coûts de construction d’une première église, voire d’une simple chapelle. À Saint-Paulin, il a fallu près de trente ans pour atteindre cet objectif. Et les débuts furent humbles et modestes : une simple chapelle en bois de 80’ x 45’ fut élevée en août 1848, qui ne fut entourée et couverte que durant l'automne de 1849. Et si la première messe célébrée à Saint-Paulin, le 26 février 1850, fut dite à la sacristie, c’est que la chapelle n'était pas encore terminée – elle le fut le 27 juin 1850. À partir de cette date et jusqu'en octobre, la messe fut chantée à toutes les trois semaines par l'abbé de Lottinville, vicaire à St-Léon. C’est lui qui deviendra, le 4 octobre 1850, le premier curé résident de la nouvelle paroisse et qui procédera, le 5, à l’ouverture des registres paroissiaux.
Selon le recensement de 1851, Saint-Paulin comptait alors 767 habitants, dont 550 communiants - cela sans compter les 388 habitants du Canton de Hunterstown. En dépit de ce nombre, la paroisse n'étant pas assez riche pour soutenir les frais d'une demeure pour son curé, la sacristie avait dû être partagée en deux parties, dont l'une servit de presbytère pendant quelques années…
Cette population ne cessera d’augmenter avec les années. En effet, le recensement de 1886, effectué par les prêtres de la paroisse, identifie 280 ménages et dénombre 1 696 habitants – vs 1 600 en 1986 -, dont 145 cultivateurs et 154 non cultivateurs. Le chiffre a de quoi surprendre quelque peu dans le cas d’une si jeune paroisse. Il ne fait pourtant que refléter la rapidité de l’occupation et du peuplement du territoire saint-paulinois en un quart de siècle.
Guy Coutu
de la Société d’histoire et généalogie de St-Paulin
Anciens Conseils municipaux
Photos historiques de bâtisses
La Fabrique
Église en bois construite en 1848 | Chapelle temporaire |
Église en pierre construite en 1887 | Église actuelle |
Premier presbytère de 1860 | Second presbytère renové en 1940 |
Parterre du Sacré-Coeur (1922) | Parterre du Sacré-Coeur (1940) |
Parterre du Sacré-Coeur en 2003 |
La commission scolaire
Pensionnat des S.A.S.V. (1873-1976) | Externat (1948-1970) |
Le Collège Saint-Gabriel (1948-1967) | École des Vallons (1970) |
La Municipalité
Caserne de pompiers construite en 1945 |
Caserne de pompiers construite en 1973 |
Hôtel de ville du Village (1974-1995) |
Réservoir d'eau potable (1991) | Centre multiservice Réal-U.-Guimond (1994) |
Garage municipal (1998) | Station de traitement des eaux (1999) |
Caserne de pompiers (1972-73)
- En 1972, la collaboration des conseils municipaux du Village, de la Paroisse et de Hunterstown a permis d’établir un service commun de protection contre les incendies, concrétisé par la construction, fin 1972, d’une caserne de pompiers située sur la rue Matteau, près de l’école des Vallons, et avec l’achat d’un camion-incendie;
- Le terrain appartenant à la Commission scolaire de Saint-Paulin a été acquis pour 1 $;
- La Caisse Populaire de Saint-Paulin a défrayé les coûts de cette construction en totalité soit 17 000 $;
- Le camion-incendie d’une capacité de plus de 500 gallons d’eau coûte 27 000 $;
- Un espace est prévu pour le garage municipal du village;
- Le chef des pompiers est monsieur Florian Frappier et il est secondé par deux adjoints : messieurs Romuald Frappier et Wilson Diamond, et une équipe de 15 pompiers volontaires.
Caserne de pompiers (1945)
Caserne de pompiers construite par Elzéar Diamond en 1945 dans le secteur du cimetière actuel, sous la direction de monsieur Wilfrid Gélinas, maire à l'époque. La tour servait au séchage des boyaux d'arrosage. Cette bâtisse a été démolie en 1972 puisque des installations plus modernes allaient être disponibles.
Centre multiservice Réal-U.-Guimond (1994)
Inauguré en mars 1995, le Centre multiservice Réal-U.-Guimond loge, en plus des bureaux municipaux, la bibliothèque municipale, des locaux utilisés par les organismes communautaires et des salles de réception. Situé sur la rue Bergeron, il est adjacent aux différentes aires de jeux du Parc récréatif Jean-Milot.
Qui était Réal U. Guimond ?
Réal U. Guimond est le fils de Armédia Dupuis et d'Urbain Guimond. Il est né à Saint-Paulin le 23 juin 1913 et est décédé le 19 mars 2001.
Durant sa vie active il cumule à la fois les fonctions de :
- secrétaire-trésorier de la Corporation municipale du Village de Saint-Paulin et de la Corporation municipale du Canton de Hunterstown;
- commissaire d’école de Saint-Paulin;
- secrétaire de l’Association des Commissions Scolaires de Trois-Rivières;
- secrétaire des comités d’implantation de l'école des Vallons, de l’Office municipal d’Habitation de Saint-Paulin et d’étude du CLSC;
- administrateur de l’Office municipal d’Habitation de Saint-Paulin;
- co-fondateur de l'O.T.J. St-Paulin inc. (loisirs et terrains de jeux);
- co-instigateur de la Garde paroissiale de Saint-Paulin;
- marguillier de la Fabrique de Saint-Paulin.
Hôtel de ville du Village de Saint-Paulin (1974)
Cette bâtisse, située au coin des rues Matteau et Laflèche, fut la « première » Caisse Populaire de Saint-Paulin. En 1974, la Caisse déménage dans une nouvelle construction et La Corporation du Village de Saint-Paulin fait l’acquisition de cette bâtisse pour y installer ses bureaux municipaux jusqu’en 1995, année de l'inauguration du Centre multiservice Réal-U.-Guimond.